Mémorisez le Coran en Ligne avec Al Kawthar Center

Aisha rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui récite le Coran et l’apprend par cœur, sera avec les nobles scribes justes (au ciel) et celui qui s’emploie à apprendre le Coran par cœur et le récite avec beaucoup de difficulté aura une double récompense »

Qui ne souhaiterait pas être compté parmi les « nobles scribes » ?

La mémorisation du coran est un acte d’adoration très méritoire, que tout musulman devrait accomplir dès le plus jeune âge. Celui qui récite et apprend le coran bénéficiera de nombreuses récompenses dans ce bas monde et dans l’au-delà. Al Kawthar Center s’engage à vous accompagner dans ce nouveau voyage et vous aide à atteindre des niveaux élevés de mémorisation in shaa Allah.

Apprenez le Coran à votre rythme

La capacité de mémorisation et les besoins d’apprentissage diffèrent d’un individu à un autre. De même, le temps que chacun peut consacrer à l’étude du Noble Coran ne sera pas identique. Pour toutes ces raisons, Al Kawthar Center a décidé de vous laisser choisir votre programme. Ainsi, vous pourrez mémoriser le Coran sans pression et en respectant votre équilibre études/vie familiale ou professionnelle. Vous choisirez, vous-même, les jours et les heures qui vous conviennent. Ainsi que la quantité de versets que vous souhaitez apprendre. Vous pourrez opter pour des sessions d’apprentissage individuelles ou en différé.

1. Les cours individuels

Il s’agit de cours en simultané avec l’enseignant via Zoom ou Messenger. La méthode d’enseignement diffèrera en fonction du niveau d’arabe de l’élève. Nos enseignants sauront adapter la leçon afin que l’élève puisse progresser dans de bonnes conditions et sans difficulté in shaa Allah.

2. Les cours en différé

Il est également possible de disposer de cours en différé pour ceux qui ne pourront pas assister aux séances en direct. Ces cours ont lieu via WhatsApp et pourront être sollicités pour la mémorisation de n’importe quelle partie du Coran.

Cours de Tajwid

Des leçons de Tajwid (Règles de récitation du Coran) pourront être dispensées à la demande de l’élève. Le poème étudié sera Touhfatou Al Atfal de l’imam Al Jamzouri.  Ces cours s’adresseront exclusivement aux arabophones, les textes étant écrits en arabe et dans le souci de retransmettre la science telle quelle.

Déroulement général des cours

À chaque inscription, l’élève sera évalué par l’institut et intégrera le niveau qui lui correspond. 

Les cours se divisent en 3 étapes successives :

1. Le tasmi3 (la récitation)

Au début de la séance, l’élève récitera à l’enseignant La partie du Coran apprise par cœur avant le cours. Ce dernier se chargera de corriger, si nécessaire. Si cette première étape a été validée par l’enseignant et que l’élève a bien mémorisé sa partie, vous passerez à l’étape suivante.

2. Le hifdh (la mémorisation)

Cette étape consistera en la préparation de la mémorisation pour la prochaine séance d'une nouvelle partie du coran. L’enseignant récite, verset par verset, et l’apprenant répète autant de fois que nécessaire.

3. La muradja3a (la révision)

L'élève sera interrogé sur les sourates précédemment acquises afin d'enraciner la mémorisation.

Remarque :

  • Il est tout à fait possible pour les élèves de l’institut d’opter pour des sessions allant de trente minutes à une heure et vingt minutes. Nous nous adaptons à vos contraintes.
  • Les adultes et les enfants ne sachant pas encore lire et souhaitant bénéficier d’une méthode approuvée et plus adaptée à leur niveau, sont priés de s’orienter vers notre site partenaire Janatou Fousha

Je m'inscris إن شاء الله